L’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement est un lieu privilégié d’échanges, de construction de projets et de partenariats qui propose son expertise sur les questions du vieillissement. L’institut privilégie la transdisciplinarité, la diffusion, l’échange des savoirs et des pratiques. Il favorise également la création de formations sur le vieillissement et les pathologies associées.

Basé à Montpellier, l’ITEV est le 3ème institut de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne, il s’appuie sur un réseau de laboratoires et de structures académiques (Universités, INSERM, CNRS, CNAM, etc.), ainsi que sur les collectivités territoriales et des associations. Il tisse des liens entre le monde académique, industriel et sociétal avec la volonté d’impulser des réflexions qui soient autant de pistes permettant d’orienter les stratégies publiques ou privées.

Cet institut a été créé en 2010 à l’initiative de deux chercheurs de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne, Jean-Michel Verdier et Anne Marcilhac avec l’idée centrale que, pour répondre à ce nouveau défi sociétal, l’étude du vieillissement nécessite une approche transversale fondée sur l’interdisciplinarité intégrant autant la prévention que l’intervention. En effet, les défis et enjeux du vieillissement nécessitent une approche englobant tous les aspects liés à la personne et à la société qui influencent la santé et le mieux-être au cours de la vie : biologie, santé, droit, environnement, sciences sociales, psychologie.

Les objectifs de l’ITEV

  • Etre un lieu de débats au service des politiques publiques et des stratégies privées
  • Rapprocher les experts dans les multiples champs d’intervention de l’étude du vieillissement
  • Être un lieu de coordination et de diffusion des savoirs au service de publics spécialisés ou du grand public au travers de colloques, séminaires, ateliers…
  • Être un lieu d’enseignement de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie

Une mission de formation

La mission de formation de l’ITEV s’est traduite dès 2012 par la création d’une formation transdisciplinaire de niveau IV, intitulée : Accompagnant professionnel de la personne âgée.
Une formation conduite en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.

A la rentrée 2018, l’ITEV propose une nouvelle formation : Coordinateur (trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – Option : personnes âgées / personnes handicapées vieillissantes. L’objectif de cette formation est  de permettre aux étudiants d’acquérir une pratique professionnelle leur permettant d’adapter leurs interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes porteuses ou non d’un handicap. Constituée d’apports théoriques et d’une période de stage, la formation se décline en 2 niveaux pouvant être suivis indépendamment. Dans le cadre de la formation professionnelle, les modules sont délivrés annuellement à raison de 3 jours par mois.

Niveau 1 : Certificat qualifiant « Accompagnant professionnel des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV »

Niveau 2 : certificat qualifiant « Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV. »

Détails de la formation : FICHE PEDAGOGIQUE ITEVjpeg


 

Conférences préparées par l’ITEV

Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, l’Itev propose des conférences  destinées au grand public. Elles sont présentées par Jean-Michel Verdier ou Anne Marcilhac, accompagnés, le cas échéant, par un expert du domaine d’intervention. Elles sont systématiquement suivies d’un débat avec la salle.

En savoir plus


L’EPHE

Ephe

L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est une structure nationale d’excellence depuis 1868 pour la formation par la pratique à la recherche de haut niveau (diplômes d’établissement, masters, doctorats et diplômes post-doctoraux de grande spécialisation).

Elle a formé à travers ses collaborateurs illustres – Claude Bernard, Jean-Baptiste Charcot, Claude Lévi-Strauss, Teilhard de Chardin pour n’en citer que quelques-uns – des générations de savants ouverts à l’ensemble des grandes thématiques scientifiques. Acteur incontournable dans l’histoire de l’enseignement supérieur, l’EPHE s’ouvre sur l’avenir et ses enjeux en favorisant notamment l’émergence d’instituts thématiques spécialisés.

> Site de l’EPHE


L’équipe

Anne Marcilhac – Directrice  de l’ITEV

Marcilhac

Le Docteur Anne Marcilhac, neurobiologiste, est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l’École Pratique des Hautes Études. Elle est chercheur au laboratoire INSERM UMR U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives ». Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes neurodégénératifs observés dans le cerveau lors du vieillissement cérébral ou des pathologies neurodégénératives associées. Membre élue au Conseil Scientifique de l’EPHE durant 8 ans, elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’EPHE. Elle est membre du Conseil d’administration de France Alzheimer Hérault. Le Dr Anne Marcilhac est responsable de la filière Biologie/Santé au CNAM-LR. Elle est très impliquée dans l’ingénierie de formation destinée aux nouveaux métiers concernant l’accompagnement des personnes âgées et dans les missions de diffusion des savoirs auprès du public. Le Dr Anne Marcilhac est chevalier dans l’ordre des palmes académiques.


Le Conseil de Direction

Jackie Benoît

Médecin- gériatre – Vice-présidente ARCOPRED – Médecin fédéral régional EPGV – Médecin responsable médicosport pour le Comité Régional Olympique et sportif.

Hubert Bost

Président de l’École Pratique des Hautes Études.

Claudette Cadène

Présidente France Alzheimer Hérault – Administrateur de l’Union Nationale France Alzheimer et maladies apparentées.

Michèle Chabert

Maitre de Conférences – Chercheuse – Laboratoire Pharmacologie Cellulaire et moléculaire – UMRS 1138 – École Pratique des Hautes Études. Spécialiste du comportement alimentaire.

Hubert Crépin

Directeur Sessad – Responsable formation pôle santé Cnam LR – Consultant RH – Formateur

Jacques Desplan

Médecin Pneumologue, allergologue, spécialiste médecine du sport – Président Fondateur du Groupe Fontalvie

Gina Devau

Maitre de Conférence – Docteur en neurosciences – Chercheuse – UMR U1198.

Lise Drival

Coordinatrice à France Alzheimer Hérault.

Colette Eynard

Gérontologue – Spécialiste de l’habitat des personnes âgées.

Nadine Francès-Mestre

Directrice Adjointe ITEV- Neurobiologiste- Directrice d’Etudes – Ecole Pratique des Hautes Etudes – Directrice adjointe UMR 1198 – Directrice plateforme CECEMA Université de Montpellier

Martine Laurent

Directrice Générale Présence Vertes Services – Présidente du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Aide à Domicile 34.

Louis Ploton

Psychiatre – Pr. Emérite de Gérontologie – Lyon2 – Clinicien-Chercheur dans le champ de la maladie d’Alzheimer sur la communication verbale/non verbale et les groupes de thérapie non médicamenteuse.

Bernard Saguy

Directeur Général Mutac  (mutuelle spécialisée dans l’assurance obsèques) MUTAC a créé une Fondation dont l’objet est la lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel – Président d’Irfa-Sud (formation) – Vice-Président de l’Association Nationale de la Presse Mutualiste.